Ca fait pas mal de temps que je me pose cette question…
A première vue oui, me dira-t-on, il suffit de voir Google. Ok, mais est-ce durable? Comment font les boîtes de marketing pour évaluer le retour sur investissement des pubs en général, et des pubs sur le web en particulier?
Car en ce qui concerne mon entourage et moi, nous n’avons jamais cliqué sur une bannière. Ou alors par accident. Du coup, est-ce qu’il existe ce retour sur investissement?
Et justement, dans un article sur UrbanBike parlant de la récente introduction en bourse de Facebook, qui comme chacun sait a un business modèle basé sur la pub (si tu ne le sais pas, je propose que tu quittes immédiatement le désert dans lequel tu te trouves pour venir nous rejoindre dans le monde civilisé), Jean-Christophe se posais la même question:
La seule question que je pose est : est-ce que vous regardez les publicités sur ce réseau social ?
Pour ma part, depuis des années, la publicité reste une sorte de décoration. Rarement mes yeux s’attardent sur les bannières publicitaires qui existent sur le Web. Idem pour ma compagne qui navigue quotidiennement à partir de son iPad. Idem pour les amis avec qui j’en discute (…peu car, franchement, ce n’est pas notre tasse de thé).
Bref, sans effort, je me concentre que sur le contenu et les images liées à ce contenu. je zappe littéralement cette déco nécessaire, je ne vois pas la colonne de droite qui généralement supporte ces bannières. Sans oublier les plug-ins qui permettent de les masquer.
Et je dois dire que ça m’a fait plaisir, je me suis senti moins seul.
Bref, tout ça pour dire que je me demande si ces modèles vont vraiement tenir? Ou peut-être que à un moment, les annonceurs vont se rendre compte que ces pubs ne servent pas à grand chose et qu’il vaut mieux tout arrêter?
En conséquence de quoi, nous, avides consommateurs de services web gratuits, devront nous mettre à payer pour ces services.
Si le service est bon (et dépendant du prix), je ne suis pas contre… Et toi?
PS: si tu as une idée sur l’évaluation du retour sur investissement des pubs, ça m’intéresse vraiment…
0 Commentaires.