Replacement Therapy – Magazine – The Atlantic

Via l’excellent Minimal Mac, je suis tombé sur cet article.

Je suis assez d’accord. Bien que je pense effectivement que des entreprises n’hésitent pas à user (et abuser) de l’obsolescence programmée, il est vrai qu’en ce qui concerne la technologie, ce sont bien souvent les consommateurs qui sont demandeurs de renouvellements fréquents.

where electronic gizmos are concerned, product obsolescence is becoming a demand-side phenomenon.

Cependant, j’irais un peu plus loin: en fonction de nos centres d’intérêt et de nos passions, nous avons tendance à désirer la moindre innovation disponible. Et ce, quel que soit le domaine!
Ainsi, un passionné de bricolage sera très vite tenté par la dernière innovation en matière de perceuse par exemple.

Nous avons envie d’acheter la nouvelle version, alors même que celle que nous possédons fonctionne encore, parce qu’elle est plus innovante? Très bien.

Obsolescence isn’t something companies are forcing on us. It’s progress, and it’s something we pretty much demand.

Ce phénomène touche à l’innovation et la motivation de celle-ci. Mais on s’éloigne selon moi de l’obsolescence. L’obsolescence nous est imposée par les firmes.
Quand mon frigo tombe en panne juste après la fin de la période de garantie et que la réparation coûte plus cher qu’un neuf alors même que le dernier modèle n’est pas bien différent de l’ancien, je subis l’obsolescence, je n’en suis pas demandeur!

Nous donner envie de renouveler nos outils par l’innovation contribue au progrès. Mais nous forcer à racheter globalement le même outil en programmant la mort du précédant, c’est juste scandaleux!

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :